Plénière introductive
I. Thématique n°1 – la Vision
Le leadership est une des compétences clés attendues chez les PR, qui ressort du baromètre. Développer son leadership pour le PR passe par le fait de porter une vision auprès de ses interlocuteurs-clés.
Par ailleurs, selon 58% des PR, le métier de PR n’est pas attractif pour les nouvelles générations de pharmaciens. Il faut pourtant susciter de l’intérêt, de l’adhésion et de l’engagement de la part des équipes. Pour ce faire, le PR doit développer une vision aspirationnelle vis-à-vis de ses collaborateurs et des parties prenantes d’autres services, pour donner le cap.
- Comment redonner du sens à la responsabilité pharmaceutique ?
- Comment développer une vision aspirationnelle en tant que PR ?
- Comment incarner la vision que l’on porte en tant que PR ?
- Comment embarquer ses équipes autour d’une vision partagée ?
- Comment défendre l’intérêt du métier auprès d’un global parfois circonspect ?
- …
Autant de questions auxquelles ce premier atelier permettra de répondre collectivement et individuellement pour votre entreprise.
II. Thématique n°2 – La Prise de décision
La prise de décision est LA compétence n°1 qui ressort du baromètre comme essentielle pour le PR.
« Décider, c’est choisir entre plusieurs risques ». Tel est le quotidien du PR, qui passe ses journées à faire des arbitrages et poser des choix, certains sans conséquences majeures, mais d’autres qui engagent sa propre responsabilité et potentiellement toute l’entreprise.
Une prise de décision éclairée doit donc s’appuyer sur la prise en compte du jeu de contraintes externes, mais aussi sur l’observation des faits et enfin sur des éléments internes au PR (sa perception propre du sujet).
Dans le cas précis d’une prise de décision collective, le PR doit poser la problématique de façon claire, concise et objective. Il doit ensuite être capable de mener un débat constructif, à l’écoute de l’ensemble des réactions, propositions et objections. Il doit ensuite amener le groupe à une décision partagée, acceptable. A ce titre il doit faire preuve d’un savoir-faire managérial, d’un esprit d’ouverture, d’une assertivité et d’une énergie fédératrice
- Comment aboutir à une prise de décision collective efficiente ?
- Comment préparer sa proposition afin de faciliter la prise de décision en tant que PR ?
- Comment animer une réunion à visée de prise de décision ?
- Comment gérer et coordonner les avis de chacun ?
- …
Thématique n°3 – Intelligence émotionnelle
En vertu de la responsabilité pharmaceutique qu’il porte, le PR est soumis à un stress permanent qu’il doit apprendre à gérer. Plus de 55% des PR déclarent travailler plus de 55 heures par semaine.
Dans l’exercice de cette fonction, les imprévus sont légion et le PR doit apprendre à gérer ses propres émotions, mais aussi celles de ses collaborateurs, pour les protéger et maintenir un climat favorable dans l’entreprise.
- Comment être vrai et authentique sans se faire submerger par les émotions ?
- Comment ne pas se laisser déstabiliser ?
- Comment gérer son trac et son stress ?
- Quelles stratégies d’ajustement mettre en œuvre ?
- Comment transformer des émotions en moteur d’action ?
Thématique n°4 – Communication
Dans l’exercice de ses fonctions, le PR est sans cesse en situation de communication :
- Avec le global, souvent avec une visée pédagogique pour expliquer sa position
- En interne avec ses équipes pour donner le cap et le sens lié à la responsabilité pharmaceutique
- En interne avec l’ensemble des services (Marketing, Médical…), dans un rôle tout à la fois de business partner de « garde-fou »
- En interne avec la Finance, pour négocier les ressources allouées
- En externe avec les institutions pour défendre certains choix ou répondre à des interrogations
Pour toutes ces situations, le PR doit développer ses talents de communiquant. C’est tout l’objet de cet atelier, qui abordera – via des mises en situation et des techniques de media training – l’ensemble des bonnes pratiques en matière de communication.