Le projet médical partagé (PMP), véritable socle du GHT, permet de consolider l’offre de soins hospitalière publique dans chaque territoire, en améliorant son organisation pour la rendre plus accessible. Il repose sur une analyse détaillée des besoins pour faire évoluer l’offre au sein de chaque site et identifier les ressources à développer ou mutualiser.
En parallèle, une filière de soins représente la trajectoire de soins empruntée par le patient pour la prise en charge d’une pathologie donnée, impliquant une organisation cohérente et graduée des soins autour de multiples acteurs et établissements de santé.
Faisant le pont entre ces deux notions, les GHT ont pour ambition de construire leur projet médical partagé autour de filières de soins représentant les principaux enjeux de développement d’activités (filières chirurgies, cancérologie, maladies chroniques, pathologies du vieillissement, urgences, mère-enfant…).
L’identification de filières de soins dans le projet médical du GHT a pour ambition d’offrir une meilleure visibilité de l’offre publique, en facilitant l’adressage des patients par les médecins de ville vers les hôpitaux du GHT en décloisonnant et en fluidifiant les parcours patients.
Cette formation permettra de :
- Comprendre les principes de la prise en charge des patients à l’hôpital et au sein du GHT : depuis l’admission jusqu’à la sortie
- Comprendre l’organisation du Parcours patient au sein de l’hôpital et du GHT et l’organisation des soins
- Analyser les critères permettant la restructuration de l’offre de soins au sein d’un GHT