De récents textes législatifs et réglementaires renforcent le rôle de la communauté médicale au sein des établissements publics de santé et des GHT et la place des services hospitaliers.
Les services médicaux, créés par la loi du 21 décembre 1941, constituaient l’organisation de l’hôpital avant d’être supplantés par les pôles d’activité créés par la loi HPST de 2009. Les services n’avaient pas disparu, ils étaient considérés comme étant des éléments composant les pôles d’activité.
Aujourd’hui, les services hospitaliers sont valorisés au sein des pôles. Ils constituent l’unité de base en matière d’organisation des soins et d’encadrement des équipes. Le nouvel article L. 6146-1-1, du code de la santé publique définit ainsi les services : ils « constituent l’échelon de référence en matière d’organisation, de pertinence, de qualité et de sécurité des soins, d’encadrement de proximité des équipes médicales et paramédicales, d’encadrement des internes et des étudiants en santé ainsi qu’en matière de qualité de vie au travail ».
Cette formation permettra de :
- Comprendre la nouvelle gouvernance médicale à l’hôpital et au sein du GHT et le renforcement de la notion de service médical
- Connaître la hiérarchie entre les différents acteurs : Président de CME, chef de pôle et chef de service
- Identifier le rôle de chaque acteur au sein des équipes médicales et soignantes dans la prise en charge des patients