La prise en charge des patients en France au sein des établissements de santé se répartit sur trois quatre de structures :
- Hôpitaux publics regroupés au sein de 135 GHT ;
- Etablissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC), anciennement nommés Etablissements de santé privés à but non lucratif avant la loi dite « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) de 2009,
- Centres de lutte contre le cancer (CLCC), de statut privé à but non lucratif au nombre de 18 regroupés au sein d’UNICANCER ;
- Cliniques privées à but lucratif dont la tendance est au regroupement avec l’émergence de trois groupes : RAMSAY – Elsan et Vivalto Santé.
De par leurs statuts et leurs missions, l’organisation et le fonctionnement de ces établissements de santé diffèrent sur de nombreux points et se rejoignent sur d’autres. La maîtrise de la prise en des patients au sein de ces établissements, nécessite une parfaite connaissance de leurs organisations et modes de fonctionnement.
Cette formation, animée par un Directeur d’hôpital ayant occupé les fonctions de Directeur adjoint d’un CLCC et de Directeur clinique, vous permettra de :
- Identifier leurs spécificités, leurs similitudes, leurs différences et les modes possibles de coopération
- Percevoir les évolutions prévisibles de leur système de fonctionnement, de management et de financement