Les associations de patients ont deux rôles majeurs : faire valoir les droits des patients et participer à l’élaboration des décisions de santé publique. Pour cela, plusieurs moyens d’action sont à leur disposition. Un de ces moyens est de s’impliquer dans l’évaluation de l’accès au marché pour les produits de santé par l’intermédiaire de contributions (études/travaux, échanges avec les institutions nationales, rédactions de recommandations avec des Patients Experts et des professionnels de santé identifiés,..).
Depuis juillet 2021, les associations de patients ont également la possibilité de contribuer à la procédure d’évaluation du médicament en accès précoce. Elles peuvent, dans ce contexte, apporter leur expérience à l’expertise des institutions (HAS, CT, CEPS, ANSM) en décrivant leur qualité de vie et leurs expériences thérapeutiques. Cette implication auprès des institutions ne fait qu’accroître la place d’acteur incontournable qu’occupe les associations de patients dans le circuit de mise à disposition des produits de santé.
Cette formation vous permettra en 2 heures de :
- Connaître les acteurs impliqués dans les étapes clés de l’accès au marché pour un produit de santé
- Identifier le(s) rôle(s) et les contributions possibles des associations de patients dans les procédures d’accès au marché
- Maîtriser les bonnes pratiques à adopter dans le cadre d’un projet en partenariat avec une association de patients