Dans un contexte d’augmentation des maladies chroniques et de vieillissement de la population, les professionnels de santé, sociaux, médico-sociaux sont confrontés à une recrudescence de parcours complexes induisant polypathologie, précarité, isolement social, ou handicap, en amont ou en aval de l’hôpital.
En réponse à cette évolution, notre système de santé se dote notamment de « dispositifs d’appuis à la coordination » (DAC) et des CPTS.
Les DAC ont pour objectif, dans le cadre de prise en charge complexe des patients, de faciliter la mise en place d’une organisation territoriale efficace, cohérente et rationnelle. Les CPTS vont permettre de décloisonner et réorganiser les soins autour du patient.
Cette formation permettra de :
- Comprendre le rôle des DAC et les appuis mis à la disposition des professionnels de santé et des patients dans le cadre de parcours complexes
- Connaître l’impact recherché des CPTS dans l’exercice coordonné au niveau des soins primaires et dans l’articulation autour des soins de second recours
Cette formation vous permettra de mieux comprendre l’évolution du contexte de la prise en charge des patients, pour en tenir compte dans vos stratégies produits.